vie-idem

dcouvertes2

les-loisirs

Le harcèlement scolaire, un VRAI problème.

12/2015

Partout dans le monde, des élèves sont victimes de harcèlement à l'école. En France, environ 1 lycéen sur 30 en est victime.
Le harcèlement scolaire est une forme de violence, verbale ou physique, faite de manière répétée sur un élève. Des élèves sont victimes de harcèlement à cause de leur âge, leur sexe, leur caractère ou encore leur apparence physique (couleur de peau, style vestimentaire…). Des élèves peuvent en être victime dans la salle de classe, dans la cour de récréation, en dehors de l'école (au portail, ou encore pendant des activités périscolaires…).
Les personnes victimes de harcèlement sur les réseaux sociaux (Facebook…), par téléphone, par SMS ou encore par e-mail sont victimes de « cyber-harcèlement ».

Tout le monde peut devenir une cible. Dans la majorité des cas, la cible est isolée. Cela peut commencer :
-par une simple insulte (ex : d’un adolescent qui a quelques fois des manières féminines, qui peut se faire insulter d'homosexuel, puis se faire harceler).
-par une gifle (ex : l'élève est considéré comme une « victime », c'est-à-dire, une proie facile que tout le monde peut frapper).
-par une humiliation (ex : pousser un élève dans la boue, ce qui fait qu'il peut avoir cette réputation de « proie facile » et qui fait qu'il se fait humilier de manière fréquente). -par une rumeur (ex : un élève qui a des problèmes d'haleine ou de transpiration, qui peut vite se retrouver seul et harcelé car on a fait tourner la rumeur qu'il se lavait une fois tous les mois).
-ou encore par une moquerie (ex : un élève roux, qui peut se faire harceler à cause de ses cheveux. Les camarades rigolent quand ils le voient, lui donnent un surnom insultant, se moquent quotidiennement de lui…).
Parfois, ces actions sont faites pour rigoler un instant. Cela devient du harcèlement quand c'est fait de manière fréquente. C'est un des problèmes du harcèlement à l’école : comment faire la différence entre ceux qui ont cette manière de rigoler, et les personnes en train de harceler un élève ?

Pour qu'un élève soit harcelé, il faut un auteur. Qui sont ces élèves, qui ont pris la décision de transformer la vie d'un camarade en enfer ? Les auteurs sont souvent : -des enfants qui cherchent à attirer l'attention (ex : ils ont des problèmes d'intégration ou encore des parents absents).
-d'anciennes victimes ne voulant plus être traitées de cette manière. Leur solution : devenir l'auteur, au lieu d'être la victime.
-ou encore, des personnes trouvant ces situations drôles, et harcèlent, sans réellement s'en rendre compte.
Il faut savoir que l'auteur n'agit jamais seul. Il a, dans tous les cas, besoin d'avoir l'avantage du nombre, et s'entoure donc d'amis, ou de témoins. Il a besoin d'eux pour mettre de la pression sur sa victime, en rigolant d'elle. Ça encourage l'auteur.
C'est dans ces situations que l'on voie l'importance de sensibiliser les élèves au harcèlement, car s'ils sont témoins de ce genre de situations, ils peuvent intervenir auprès du harceleur, en prévenant un adulte pour que ça s'arrête.

Le harcèlement a de graves conséquences sur la productivité de l'élève, et donc sur son avenir professionnel. Il a aussi de graves effets sur sa personne, car la victime perd confiance en elle, et, émotionnellement parlant, ne se développe plus correctement.

Pour stopper le harcèlement scolaire, il faut en parler, à des amis, aux parents ou à l'équipe éducative (enseignants, surveillants, CPE, psychologues…). Le gouvernement a aussi mis en place un numéro vert : 3020 (Service et appel gratuits)

C'est tous ensemble, que l'on doit lutter contre le harcèlement !!!

AMMI Anas et DIALLO Yhannis, élèves de 2°C

Afin de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, le ministère de l'éducation nationale a réuni l'ensemble des outils sur le site Non au harcèlement.

Découvrez la nouvelle campagne de sensibilisation ainsi que de nombreuses ressources :

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

radio-tv

portraits

photo-moment

logo-smag

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
57
Hier :
93
Semaine :
351
Mois :
1468
Total :
96290
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité
Copyright © 2017 L'Intarissable. Tous droits réservés.
EPIDEM -- L'INTARISSABLE'