vie-idem

dcouvertes2

les-loisirs

Photographier crée-t-il des souvenirs ?

03/2014

Prendre des photos pourrait être nuisible à notre mémoire ?

photo-oeil

Nous sortons nos appareils photos presque automatiquement sans même réfléchir, mais cela a un impact néfaste sur notre mémoire.
Des études et des expériences ont été faites pour vérifier cette hypothèse. En prenant 28 personnes pour une visite dans un musée, la moitié a pris des photos et l'autre moitié a simplement regardé.

Les résultats de cette expérience ont montré, que les personnes qui avaient simplement regardé les œuvres, se souvenaient de plus de détails que ceux qui les avaient photographiées. Certains ne se rappelaient plus du tout des objets photographiés. Alors, dans un sens, on peut dire que la photographie nuit à la mémoire.

Mais prenons le problème selon un autre angle !

Nous comptons de plus en plus sur les technologies numériques, qui évoluent à grand pas et faisons des photos quotidiennement grâce aux smartphones. Certes, cela permet de conserver des souvenirs mais à quoi bon prendre des photos, si c'est pour ne jamais les regarder et ne jamais vivre l'instant présent.

Par contre, regarder des clichés permet de préserver la mémoire. En observant vos photos régulièrement, vous pourrez même vous rendre compte de certains détails que vous n'aviez pas vus la première fois.

Attention quand même à l'accumulation, au trop plein de photos. Une trop grande accumulation et un manque de rangement, peut fortement décourager à les regarder et donc à se remettre en mémoire les souvenirs.

Alors, un bon conseil pour se souvenir, il faut avoir un accès facile, à ses photos et les regarder régulièrement et ne pas simplement les amasser dans un coin de son ordinateur.

radio-tv

portraits

photo-moment

logo-smag

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
19
Hier :
60
Semaine :
119
Mois :
563
Total :
123821
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité
Copyright © 2018 L'Intarissable. Tous droits réservés.
EPIDEM -- L'INTARISSABLE'