vie-idem

dcouvertes2

les-loisirs

Made in China

Achetez des jouets, exploitez des chinois !

03/2014

Mattel, Apple, et bien d’autres, ces entreprises font parties de notre quotidien mais, nous ne savons rien sur eux… Mattel est le numéro un du jouet dans le monde (Fisher Price, Barbie…) et il fabrique ses jouets en Chine. Qui les fabrique ? Les firmes font travailler des ouvriers, qui, sont souvent des clandestins, des pauvres…

jouets

China Labor Watch, une ONG se bat pour défendre les droits des ouvriers chinois. Ainsi, nous avons découvert à quel prix, les enfants s’amusent avec leurs jouets ou les adolescents et les adultes sont sur leur ordinateur ou leur IPod.
Voilà quel est ce prix ! Les conditions de travail des ouvriers chinois sont choquantes, ils sont contraints de travailler treize heures par jours, n’ont qu’un jour de repos toutes les deux semaines et font jusqu’à cent heures supplémentaires par mois montre un rapport d’un enquêteur de China Labor Watch. Quant aux salaires, ils sont très insuffisants et l’employeur ne cotise pas la retraite des ouvriers.
Pourtant, les entreprises multinationales ne font rien, ils violent les lois chinoises et celles des Droits de l’Homme. En 2010, environ 15 employés de Foxconn se sont suicidés à cause des dures conditions de travail.
On constate cependant que les choses évoluent : la Chine a augmenté de 35,4 % le salaire des employés, ce qui provoque une relocalisation des firmes qui se déplacent vers les pays pauvres d’Asie et d’Afrique. Le processus ne peut que se répéter en utilisant la misère humaine….

radio-tv

portraits

photo-moment

logo-smag

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
13
Hier :
90
Semaine :
13
Mois :
1045
Total :
126238
Il y a 1 utilisateur en ligne
-
1 invité
Copyright © 2018 L'Intarissable. Tous droits réservés.
EPIDEM -- L'INTARISSABLE'