vie-idem

dcouvertes2

les-loisirs

L'Internat, une histoire d'éducation

02/2014

Avant la création de l'IDEM, se trouvait l'EMSAM ou Ecole Militaire Supérieure d'Administration et de Management.

Ce lieu, sur 7 hectares, se composait de trois parties : la caserne De Lauwe, la partie Tastavin et le stade du Lieutenant Normand.

Monsieur Meida nous décrit les lieux à cette époque.

drapeauLa levée du drapeau dans la cour d'honneur
drapeau

Gala dans la cour d'honneur du temps de l'EMSAM

Mais avant l'ENSAM, il y avait quoi ?

Sur le site de De Lauwe, en 1880, il y avait un petit séminaire. C'était le petit séminaire Saint-Firmin qui accueillait des élèves de la 6ème jusqu'au baccalauréat. Ce n'était pas un grand séminaire destiné à la formation des prêtres.
En 1907, le lieu devint propriété du ministère de la guerre. Entre 1914 et 1918, il fit office d'hôpital, ainsi qu'entre 1940 et 1942.
Pendant la seconde guerre mondiale, durant l'année 1944, l'endroit aura ensuite une triste fonction : ce sera le siège de la Milice. Il existe encore aujourd'hui au sein de l'internat, un lieu de mémoire : ce sont des cellules où furent emprisonnés et torturés des résistants. En 1945, il retrouva ses fonctions d'hôpital pour accueillir les prisonniers rapatriés d'Allemagne, puis par la suite devint une école militaire.

Quand à la partie Tastavin, ce fut entre 1846 et 1860 une école de formation pour les institutrices. Le lieu sera transformé ensuite en un lycée de garçons. Pour le différencier du petit séminaire, on l'appellera « Le Petit Lycée ». Pendant la 1ère guerre mondiale, il fera fonction d'hôpital. Il redeviendra et restera lycée jusqu'en 1954, date à laquelle l'endroit devint propriété de l'armée, et s'appela Tastavin.

radio-tv

portraits

photo-moment

logo-smag

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
19
Hier :
60
Semaine :
119
Mois :
563
Total :
123821
Il y a 2 utilisateurs en ligne
-
2 invités
Copyright © 2018 L'Intarissable. Tous droits réservés.
EPIDEM -- L'INTARISSABLE'